La bientraitance et la Qualité de Vie
La bientraitance ne se définit pas comme une absence de maltraitance.
Promouvoir la bientraitance, c’est renforcer un modèle de prise en charge et d’accompagnement des personnes accueillies en établissement centré sur leurs besoins, leurs attentes, leurs préférences. C’est favoriser l’implication des usagers dans leurs soins en les resituant dans le processus de décision les concernant.
Les acteurs de la bientraitance sont le professionnel, l’établissement l’institution ainsi que le résident et son entourage. La bientraitance est donc multifactorielle et nécessite une vision globale de la prise en charge au-delà de l’acte technique et de la posture professionnelle.
Chaque année, l’établissement réalise une enquête de satisfaction (loi n°2002-2) auprès des résidents et de leur entourage afin que ces derniers puissent s’exprimer. Les résultats sont ensuite publiés et discutés en Conseil de la Vie Sociale (instance de représentation des résidents)
L'ensemble des professionnels de l'établissement sont régulièrement formés et sensibilités à cette thématique.
Les principaux axes de la Bientraitance en EHPAD
- Le respect de la personne: Toute action ou décision doit être prise dans le respect de l’individu, de sa volonté et de son histoire de vie (Référence: Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante).
- L’adaptabilité des soins: Les soins doivent être personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque résident, en tenant compte des recommandations médicales et de l’équipe soignante (Référence: Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002).
- La prévention des maltraitances: Cela inclut la formation du personnel, la mise en place de protocoles et la sensibilisation aux risques liés à la dépendance et à l’isolement (Référence: OMS, Prévenir la maltraitance des personnes âgées).
- L’implication des familles: Les proches ont un rôle à jouer dans la bientraitance. Ils peuvent apporter un soutien émotionnel et participer à la vie institutionnelle grâce à divers mécanismes de gouvernance tel que le Conseil de la Vie Sociale
- Évaluation et amélioration continue: Des audits internes et externes doivent être réalisés régulièrement pour évaluer la qualité des soins et identifier les axes d’amélioration. La prochaine évaluation aura lieu en 2025.
Pour mieux comprendre la bientraitance et agir contre la maltraitance vous pouvez consulter les BD du site santébd.org
- BD 1 : Comprendre et arrêter la maltraitance : cliquez ici
- BD 2 : Les différentes sortes de maltraitance : cliquez ici

