Nos métiers

Nos métiers

Il existe une diversité de métiers en EHPAD.

Agent administratif

Les principales missions d’un agent administratif en EHPAD sont les suivantes : assurer l’accueil, répondre et conseiller les résidents et leur entourage, accompagner dans certaines démarches administratives, gestion des demandes d’admission, assurer le suivi RH et la gestion financière.

Agent de maintenance des bâtiments

L’agent de maintenance des bâtiments assure la prise en charge de l'entretien courant nécessaire au maintien en état des bâtiments, au bon fonctionnement des équipements (ascenseurs, frigorifiques, chauffage...) et à la qualité des abords (espace verts, parkings...) Il assure également le suivi des différents corps de métier ayant à intervenir dans l'établissement selon la nature et le type de leur intervention (registre de sécurité, plan de prévention des risques, fixation des dates d'intervention...) Enfin il gère et entretien des matériels et des équipements qui lui sont confiés et assure des travaux divers. 

Agent d’hôtellerie (Restauration, Ménage, lingerie)

En fonction de son poste l’ASH s'assure de la propreté et de la bonne tenue de l'établissement. Cela passe du bionettoyage au quotidien, à l’entretien des chambres ou encore du linge. Sur la restauration l’agent s’occupe de la préparation du chariot repas mais aussi de la distribution et du service repas. Il accompagne également les résidents pendant le temps des repas et assurance la maintenance et l’hygiène des locaux et du matériel. Il se doit de connaitre les différents régimes et allergies ainsi que les différentes textures. 

Aide-soignant

L'aide-soignante en EHPAD assure l'hygiène et le confort des résidents, les aidant dans leurs activités quotidiennes du lever au coucher comme les soins d’hygiène, l'habillement, la prise des repas, les activités de loisir, les thérapies non médicamenteuses et la mobilité. Il peut effectuer des tâches médicales comme prendre les signes vitaux par exemple. Pour exercer en tant qu'aide-soignante en EHPAD, le Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS) est indispensable.

Animatrice/Animateur

L'animateur favorise le bien-être des résidents leur permet de retrouver ou de développer une vie sociale au sein de la structure. Pour cela il propose une diversité d’activité et animation diverse allant de la lecture de l’actualité à l’organisation d’événement sportifs. Il évalue les besoins et les attentes des résidents en termes d’accompagnement. Il collabore à la définition du projet d’animation et cohérence avec le projet d’établissement et le projet de vie du résident. En outre il coordonne les activités avec les membres du personnel, des bénévoles et intervenants extérieur. On rôle est également d’organiser des sorties et d’ouvrir l’EHPAD vers la ville.

Cadre de santé 

Le cadre de santé est responsable de l’organisation et la coordination des soins et des activités de l’établissement en veillant à l’optimisation des moyens et des équipements dédiés. Il est également chargé des relations avec les familles et du management de proximité des équipes. Il est responsable de la qualité et de la continuité des soins dans son ensemble. Il veille au respect des protocoles de soins, d’hygiène et de sécurité. Il participe à la commission d’admission du résident et s’assure du meilleur accueil.

Cuisinier

Le cuisinier en EHPAD se doit de préparer les menus et élaborer les plats, de sélectionner les produits pour la réalisation des menus, de réaliser les cuissons des aliments, mais également de nettoyer la cuisine en fin de service et de veiller au respect des normes de sécurité et d’hygiène. Il se doit d’adapter les menus en les adaptant à un public âgé (enrichissement, texture modifiée etc). Il assure la traçabilité et gère également le budget alimentation et les commandes.

Diététicienne/Diététicien

En EHPAD, le diététicien a pour rôle de veiller à l’équilibre nutritionnel des menus servis. Il travaille en collaboration avec les personnels de restauration. Il réfléchit aux besoins nutritionnels des résidents de la maison de retraite par une alimentation équilibrée en prenant en compte les contraintes liées aux éventuels régimes (en coordination avec l’équipe soignante) et en s’adaptant aux goûts et habitudes des résidents. Il réalise des diagnostics diététiques avec objectifs nutritionnels et plans d’actions. Il suit également un certain nombre d’indicateurs dans son domaine de compétences (poids du résident etc..)

Directeur

En EHPAD, le directeur est le responsable légal de l'établissement. Il conduit la politique générale de l’établissement dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires définies au plan national et territorial. Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique.

Ergothérapeute

L'ergothérapeute est un professionnel de santé dont le rôle en EHPAD est d'aider les résidents à surmonter ou minimiser les obstacles à une réalisation autonome des activités de la vie quotidienne. L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour but d’aider les personnes en situation de handicap physique ou psychique tout au long d’un processus de rééducation, de réadaptation ou de réinsertion. L’objectif est de leur permettre de maintenir, de récupérer ou d’acquérir la meilleure autonomie possible dans leur vie quotidienne. Le rôle de l’ergothérapeute est ainsi d’aider la personne à faire des gestes ou des activités qu’elle a des difficultés à effectuer seule, soit en adaptant l’activité, soit en lui conseillant une aide technique.

Infirmier diplôme d’Etat (IDE)

Les missions de l’IDE sont de plusieurs ordres. Parmi ses missions on retrouve, l'éducation thérapeutique, l'administration de traitements et médicaments, la réalisation d'actes de soin (pansements, surveillance des constantes vitales), la mise à jour et tenue du dossier médical des patients, ou encore l’accompagnement des familles et de l'entourage des patients. L’IDE peut aussi organiser des rendez-vous auprès d’autres établissements/praticiens (radiologie, cardiologie etc..) Plus globalement l’IDE évalue l'état de santé du résident et analyse les situations de soins qui lui sont adaptées. Il donne également des soins en toute autonomie et responsabilité.

Médecin coordonnateur

Les missions du médecin coordonnateur en EHPAD sont multiples. Il élabore et met en œuvre le projet de soins de l’EHPAD. Avant l’admission d’un résident, le médecin coordonnateur donne un avis sur l’adéquation de son état de santé avec les capacités de prise en charge de l’établissement. Il étudie pour cela le dossier médical du futur résident et il le reçoit dans le cadre d’une visite de préadmission. En outre il réalise l’évaluation gérontologique du résident et coordonne les interventions des différents intervenants. Il assure la mise en place des campagnes de vaccination comme celle de la grippe ou de la Covid-19. Il coordonne le travail de l’équipe soignante et des intervenants libéraux, via une commission de coordination gériatrique qu’il préside. Chaque année il établit le rapport annuel d’activité médicale.

Psychologue

Les missions principales du psychologue en EHPAD sont d’assurer le soutien psychologique des résidents et des familles. Il aide à l’amélioration de la communication entre le patient et sa famille. Il participe à l’élaboration du projet de vie individualisé du résident (appelé projet d’accompagnement personnalisé PAP). Il établit des bilas psychologique et élabore de diagnostics. Il participe à l’accueil du résident et à la commission d’admission. Le psychologue est un facilitateur des échanges entre le résident, la famille et le personnel. Le psychologue est également présent pour les autres membres du personnel. C’est un professionnel indispensable à l’aide à la prise de décision éthiques.