Les PASA sont des espaces aménagés au sein des Ehpad. Ces lieux sont conçus pour être rassurants et confortables. Ils sont destinés à accueillir durant la journée des résidents déjà présents dans l’Ehpad ayant des troubles du comportement modérés.
Ils proposent des activités individuelles ou collectives. Le programme d’activités est élaboré par une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, psychologue, cadre de santé), sous la responsabilité du médecin coordonnateur. Il a pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins des résidents.
Certaines activités sont proposées pour améliorer le bien-être et maintenir du lien social entre les résidents et leur famille. D’autres sont proposées à visée thérapeutique pour travailler sur les capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles et sur les troubles du comportement.
Les activités proposées sont par exemple :
- des ateliers cuisine,
- des activités physiques,
- des ateliers de stimulation de la mémoire,
- de la musicothérapie et de l’art-thérapie,
- des repas et des activités ludiques.
Des professionnels spécialement formés aux techniques de soins et de communication adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neuro-dégénératives interviennent dans le PASA.
L’équipe est composée d’une ergothérapeute, d’assistants de soins en gérontologie, et d’une psychologue pour les résidents et leurs familles.

