L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire

Un court séjour en Ehpad dure de quelques jours à quelques mois. Il s’adresse à tous les personnes de plus de 60 ans, qu’elles soient autonomes ou en perte d’autonomie

L’Ehpad de Tartas propose 5 chambres individuelles meublées de 21 m² pour de l’hébergement temporaire ou court séjour:

  • Salle d’eau privative avec lavabo, douche et WC
  • Prise de téléphone et de télévision dans chaque logement
  • Système d’appel dans chaque chambre
  • Décoration laissée aux soins du résident

A qui s’adresse l’hébergement temporaire ?

Un court séjour en Ehpad dure de quelques jours à quelques mois. Il s’adresse à tous les personnes de plus de 60 ans, qu’elles soient autonomes ou en perte d’autonomie. C’est une solution d’accueil souple répondant à des besoins ponctuels ou répétés. Il permet de faire face à des situations d’urgence, dans la plus grande bienveillance. Il offre également aux proches aidants une solution de répit.

Cet hébergement ponctuel offre aux résidents temporaires les mêmes prestations qu’en accueil permanent : chambre individuelle personnalisée, soins médicaux, cuisine maison, équipe soignante présente 24h/24h, animations et activités diverses, et aide aux actes de la vie quotidienne. 

Pourquoi s'orienter vers un séjour à durée déterminée ?

  • Pour faire face à l'arrêt temporaire des services d'aide à domicile auxquels vous avez habituellement recours,
  • Pour permettre aux proches et aidants de partir se reposer, en toute sérénité en s'assurant d'une continuité des soins,
  • Pour répondre à une situation exceptionnelle de fragilité (exemple : après une chute),
  • Pour gérer en toute sécurité la sortie d'hospitalisation de votre proche, et préparer le retour à domicile (travaux d’adaptation du domicile)
  • L’accueil temporaire en Ehpad peut aussi être une étape de découverte et de transition pour préparer une entrée permanente en Ehpad.

Cette solution temporaire s’avère être une phase de transition vers un hébergement permanent, et permet aux personnes âgées de s’adapter au mieux à la vie en maison de retraite médicalisée, de connaître le personnel soignant et de développer de nouvelles habitudes en toute liberté et selon leurs envies. 
La durée d’un hébergement temporaire est souvent limitée à 90 jours.