L’Ehpad de Tartas propose 12 chambres individuelles meublées de 21 m² « en unité spécialisée Alzheimer»:
- Salle d’eau privative avec lavabo, douche et WC
- Prise de téléphone et de télévision dans chaque logement
- Système d’appel dans chaque chambre
- Décoration laissée aux soins du résident
L’unité de l’établissement est une unité généraliste intitulée « Unité de Soins Alzheimer et Maladies Apparentées » (USAMA)
L'admission au sein de cette unité est décidée par l'équipe pluridisciplinaire de l’Ehpad, sur la base du dossier médical, en concertation avec la famille du résident, afin de concilier sécurité, dignité et bien-être.
L’équipe pluridisciplinaire décidant de l’entrée dans cette unité est composée du médecin coordonnateur, de la cadre de la santé, de la psychologue et du directeur.
Il s'agit d'une unité de vie autonome au sein de la Résidence, et sécurisée, disposant d'une capacité de 12 places, au sein de laquelle les résidents peuvent circuler en toute liberté et en toute sécurité. Un personnel spécifiquement formé à l'accompagnement de ces malades veille quotidiennement sur les résidents et propose des activités adaptées. Cette unité d’accueil est spécialement conçue pour prendre soin des résidents selon leurs besoins particuliers. Ils sont ainsi en sécurité, dans un environnement sécurisé et adapté, avec une présence 24h/24 des équipes soignantes, et peuvent en même temps profiter des activités et des animations proposées.
L’accompagnement à l’USAMA vise plusieurs objectifs :
- Préserver l'autonomie et la qualité de vie des résidents.
- Retarder la progression de la maladie et ses effets.
- Favoriser le bien-être physique, psychologique et social des personnes accompagnées.
- Offrir un soutien et un répit aux familles et aux aidants.
Récemment un jardin thérapeutique a vu le jour au niveau de l’unité et offrent un espace propice à l’apaisement et à la sérénité.

