Modalités d'Admission

Modalités d'Admission

Les modalités d'admission, les conditions d’ accueils et les documents du dossier d’admission

Modalités d’admission

Pour faire une demande d’admission, les candidatures doivent être déposées sur la plateforme Viatrajectoire : cliquez ici

L’équipe de l’établissement étudie régulièrement les demandes déposées sur la plateforme. 

Il est préférable de réaliser plusieurs demandes d'admission simultanées dans plusieurs Ehpad.
Dès qu'une place se libère, la direction prend contact avec la personne âgée afin d'envisager la possibilité d'une admission. C'est le directeur de l'établissement qui prononce l'admission après avoir recueilli l'avis du médecin coordonnateur de la structure.
La personne âgée peut refuser l'entrée dans l’ Ehpad si elle a trouvé une autre place ailleurs ou si elle a changé d'avis.

Un accueil conditionné aux possibilités de l’EHPAD

Les possibilités d’accueil de l’établissement vont dépendre d’un certain nombre de critères. C’est la commission d’admission, composée au moins d’un membre de la direction, de la cadre de santé, de la psychologue et du médecin coordonnateur, qui va se prononcer en regardant :

  • le dossier médical de la personne,
  • la capacité d’accueil de l’EHPAD compte tenu :
  1. de l’occupation des chambres ;
  2. du profil des autres personnes accueillies au même moment. Il se peut que l’établissement refuse l’admission parce qu’il y a déjà beaucoup d’autres résidents avec une perte d’autonomie importante. L’équipe soignante ne serait en effet pas en mesure d’assurer un accompagnement supplémentaire dans de bonnes conditions ;
  3. de la configuration des lieux qui peuvent ne pas être assez sécurisés pour des personnes ayant des troubles du comportement, notamment pour les personnes sujettes à la déambulation.

Un contrat de séjour (ou un document individuel) doit être conclu entre la personne âgée (ou avec son représentant légal (Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne).

Les documents du dossier d’admission